Aller au contenu

PNC Financial Services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PNC Financial Services
logo de PNC Financial Services
illustration de PNC Financial Services

Création 1982
Dates clés 2008, acquisition de National City Bank
Fondateurs Jim Rohr, PDG
Forme juridique Public
Action NYSE : PNC
Slogan Leading the way
Siège social Pittsburgh
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction William S. Demchak (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Finance
Produits Services financiers
Filiales BlackRock (1995-2020)
Effectif 51 891 (2011)
Site web http://www.pnc.com

Chiffre d'affaires 9,956 milliards de $US (2008)

PNC Financial Services ou plus simplement PNC est une entreprise bancaire des États-Unis. PNC opère essentiellement dans la région des Grands Lacs et sur la Côte Est. Son siège social est situé à Pittsburgh. PNC exploite 9 051 distributeurs automatiques de billets et détient 2 459 agences. Elle détient environ 286 milliards d'actifs en 2009[1].

Avant mai 2020, PNC détenait 21,2 % de la société de gestion d'investissement BlackRock.

Ses origines remontent à la Pittsburgh Trust and Savings Company fondée à Pittsburgh en 1852. En 1959, après une série de fusions, la Pittsburgh Trust and Savings Company évolue en Pittsburgh National Corporation.

Dans le milieu du XIXe siècle est fondé à Philadelphie la Provident National Corporation.

En 1982, Pittsburgh National Corporation et Provident National Corporation fusionnent dans une nouvelle entité nommée PNC Financial Corporation[2].

Histoire récente

[modifier | modifier le code]
Carte du réseau d'agence de PNC en 2021.

En juillet 2004, PNC annonce l'acquisition Riggs National, implanté dans l'agglomération de Washington, pour 779 millions de dollars[3].

En , PNC annonce l'acquisition pour 5,2 milliards de dollars de la banque National City située à Cleveland, dans Ohio[4],[5]. Cette acquisition permet à PNC de doubler de taille en devenant la cinquième banque des États-Unis en dépôt. À la suite de cette acquisition, le Département du Trésor des États-Unis a pris 15 % de participation dans PNC dans le cadre du plan de sauvetage TARP. PNC étant dans l'obligation de racheter cette participation du Trésor des États-Unis dans les dix ans. L'opération a été approuvée par les actionnaires des deux banques en . Cette acquisition permet à PNC d'être la plus grande banque de Pennsylvanie, du Kentucky et de l'Ohio et d'être la deuxième plus grande banque dans le Maryland et dans l'Indiana. Elle a ainsi élargi sa présence dans le Midwest. Cette acquisition a aussi posé des problèmes de concurrence et a obligé PNC à vendre à First Niagara Bank une cinquantaine d'agences située à Pittsburgh et à Érié[6].

En , PNC acquiert pour 3,45 milliards de dollars les activités de banques de détails aux États-Unis et pour 165 millions de dollars les activités de cartes de crédit aux États-Unis de Banque royale du Canada. Ces activités représentent alors 426 agences, desservant 900 000 clients, notamment en Caroline du Nord, Alabama, Géorgie, Floride[7],[8],[9].

En , PNC annonce la vente de sa participation de 22,4 % dans BlackRock, valorisé 17 milliards de dollars, qu'elle avait acquis en 1995 pour 240 millions de dollars[10].

En , PNC annonce l'acquisition de la branche américaine de la banque espagnole BBVA, pour 11,6 milliards de dollars. Cette opération permet à PNC de devenir le cinquième plus grand groupe bancaire des Etats-Unis, avec près de 550 milliards de dollars d'actifs en gestion. BBVA USA était présente avec 634 agences au Texas, en Alabama, en Floride, au Nouveau-Mexique et en Californie[11],[12],[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Search Institutions », sur ffiec.gov (consulté le ).
  2. (en) « Banking Mergers Flourish », sur The New York Times,
  3. (en) Timothy L. O'Brien, « PNC Financial va acquérir Riggs National », sur The New York Times,
  4. PNC Gets National City in Latest Bank Acquisition, Eric Dash, The New York Times, 24 octobre 2008
  5. PNC Buys National City in Bank Shakeout, Dan Fitzpatric, David Enrich et Damian Paletta, The Wall Street Journal, 25 octobre 2008
  6. First Niagara buying 57 branches from PNC, Stephen Bernard, The Seattle Times, 7 avril 2009
  7. PNC to Buy R.B.C. Unit for $3.5 Billion, The New York Times, 20 juin 2011
  8. PNC Seals Deal With RBC, Anupreeta Das et Dan Fitzpatrick, The Wall Street Journal, 20 juin 2011
  9. PNC to buy RBC U.S. bank, card units for $3.6 billion, Joe Rauch et John Mccrank, Reuters, 20 juin 2015
  10. Nicolas Rauline, « Le plus gros actionnaire de BlackRock se désengage », sur Les Echos,
  11. Robert Armstrong, James Fontanella-Khan et Daniel Dombey, « PNC to become fifth-largest US bank with $11.6bn BBVA deal », sur Financial Times,
  12. Greg Roumeliotis, David French et Jesús Aguado, « Spain's BBVA exits U.S. in $11.6 billion deal with PNC », sur Reuters,
  13. Cécile Thibaud, « BBVA vend sa filiale américaine pour préparer une fusion avec Banco Sabadell », sur Les Echos,